Découvrir Bordeaux à vélo.. une évidence..!

Traversée de la Garonne via le magnifique Pont de Pierre..!

Bordeaux à visiter absolument à vélo !

Si certaines villes sont idéales à vélo, Bordeaux est assurément l’une d’entre elles.

Sixième au classement des villes cyclables au monde en 2017, troisième en France, Bordeaux compte plus de 200 kilomètres de pistes réservées aux vélos et les efforts pour privilégier ce mode de déplacements se poursuivent.

Grâce à ces aménagements le centre historique de la ville donne la part belle aux cyclistes avec ses ruelles pavées où les voitures disparaissent peu à peu du paysage.

On peut aujourd’hui facilement traverser les quartiers à deux roues en toute sécurité tout en profitant pleinement des magnifiques façades XVIIIème, des jolies places où se succèdent les restaurants, les cafés et leurs terrasses.

Bref, explorer Bordeaux à vélo reste à ce jour le meilleur moyen de découvrir une ville qui offre le plus grand site urbain classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Je ne connais pas en effet de façon plus conviviale, heureuse et idéale qui permette de couvrir d’aussi grandes distances que notre bonne vieille bicyclette.

Qu’il s’agisse de traverser le cœur du centre historique inaccessible en voiture où plus loin encore avec le franchissement de la Garonne par exemple, l’occasion d’admirer la vue exceptionnelle sur les façades ordonnancées de Bordeaux, beaucoup plus difficile à pied.

Grâce à Bordeaux Bike Tour vous pouvez désormais flâner à vélo et ainsi découvrir ses endroits insolites, ses secrets, ses monuments et quartiers qui forment un héritage architectural classique et néoclassique unique.

Choisir un guide local :

Un guide local passionné, amoureux de sa ville et de son histoire!

Jean-Christophe est non seulement un amoureux de Bordeaux, c’est aussi un vrai guide local qui a passé le plus clair de son enfance au cœur du quartier des Chartrons, berceau historique des négociants en vins aujourd’hui devenu quartier à l’atmosphère d’un village avec  sa jolie rue Notre Dame.

C’est ce genre d’endroits authentiques que Jean-Christophe vous fera découvrir, des lieus incontournables de la ville qui cachent leurs petits secrets. Vous découvrirez de façon ludique et conviviale l’histoire de Bordeaux au fil des siècles, depuis la période romaine en passant par la période anglaise jusqu’à aujourd’hui.

Il ne fait aucun doute que vous auriez manqué certains de ces sites insolites sans la présence de Jean-Christophe.

 Confort, sécurité, sourire et bien-être sont les maitres mots !

La balade se faisant à vélo il est primordial d’utiliser le mieux adapté à la ville, que ce soit en terme de qualité, de confort, de sécurité où de style, votre choix doit donc logiquement se porter vers des vélos de qualité, alors pourquoi pas des modèles Français beach cruiser de marque Arcade hyper confortables et parfaitement profilés pour la promenade en ville.

Ils sont tous équipés de paniers, de sonnettes et du système Nexus offrant un passage des vitesses plus facile et idéale pour la ville.

Chaque participant a bien sûre la possibilité de s’équiper avec un casque fournis par Bordeaux Bike Tour, mais aussi d’un gourde d’eau en inox de 70cl qu’il est possible de remplir sur le parcours.

Cette balade  est la votre, si elle est l’occasion pour tous de voir les plus beaux sites de la ville et de mieux connaitre son histoire, il était aussi important que ce soit pour tous l’occasion de se retrouver dans une ambiance familiale, conviviale où les règles en dehors de celles qui touchent à la sécurité ne sont autres bonheur, échange, partage, en toute simplicité et dans la bonne humeur.

Cela implique une sensation de liberté, la possibilité de s’arrêter souvent, prendre des photos tous ensembles, échanger, discuter, bref un genre de sortie récréation en plein cœur d’une ville qui s’apparente à une carte postale géante.

Bordeaux, son histoire, ses quartiers historiques, ses monuments et ses places !

Se rendre au point de rendez-vous pour une visite de la ville avec Bordeaux Bike Tour s’est déjà d’une certaine façon aller à la rencontre de l’histoire de la ville grâce au charme et à l’authenticité de la Place Raymond Colom typique du Bordeaux historique.

C’est parti pour une excursion d’un peu plus de deux heures avec au programme :

Passage sur la jolie place du Palais et sa porte Cailhau, franchissement de la Garonne par le pont de pierre où Napoléon pour certains. Pause rive droite le long de la promenade Corajoud pour admirer le panorama et la vue sur les façades ordonnancées XVIIIème, la place de la Bourse et les berges de la Garonne. Retour rive gauche et traversée du quartier Saint Michel et son marché authentique avant d’aller à la Grosse Cloche qui est la plus ancienne porte de la ville. On part ensuite vers le cœur de Bordeaux, ses ruelles étroites et ses places,  Fernand Lafargue, Camille Julian, Saint Pierre, du Parlement et Pey Berlan où se trouvent l’Hôtel de ville et la cathédrale Saint André. De là, direction le triangle d’or et la place des Grands Hommes, la place du Chapelet et la jolie église Notre Dame, le Grand Théâtre place de la comédie l’occasion de voir où revoir la plus longue rue piétonne d’Europe, la rue Sainte Catherine. On rejoint ensuite les Quinconces et le monument aux Girondins et ses deux fontaines avant d’aller parcourir les allées du magnifique jardin public. On regagne  les Quais par le quartier des Chartrons, l’occasion pour nous d’admirer le majestueux pont Jacques Chaban Delmas  avant de longer une dernière fois les Quais, la place de la Bourse et son somptueux miroir d’eau.

Au total c’est environ 12 kilomètres de pur bonheur ponctué d’arrêts, pour profiter de la vue, prendre des photos et bien sûre écouter les commentaires sur l’histoire, les monuments et la vie à Bordeaux.     

A la rencontre des vignobles de Graves aux portes de la ville, Château Pape Clément Grand Cru Classé !

Ce tour vous donnera l’occasion de parcourir les vignes et propriétés au cœur du vignoble de graves. Il s’adresse aux cyclistes un peu plus chevronnée car la distance à couvrir est d’environ 25km.

Toujours au départ du centre historique, nous traverserons le vieux Bordeaux, ses jolies ruelles et places, place du Palais, Saint Pierre, Camille Julian, Pey Berlan. A partir de là changement de décors avec la traversée du quartier Meriadeck et ses terrasses, architecture typique des années 70 faisant partie du patrimoine classé, un contraste saisissant avec le vieux Bordeaux.

Une fois les boulevards franchis, nous découvrirons le calme des quartiers résidentiels à proximité de l’hôpital Pellegrin avant d’apercevoir sur notre passage la magnifique maison carré, magnifique demeure du XVIIIème  siècle restaurée récemment. Nous arriverons ensuite dans les premiers vignobles de graves avant d’entamer la traversée du park du Burck qui nous offre un havre de paix et de fraicheur à quelques kilomètres à peine du centre ville.

Nous longeons ensuite la petite rivière Le Peugue qui passe d’ailleurs sous nos pieds en plein cœur de Bordeaux, avant d’arriver près du joli moulin de Noès, dernier vestige d’une ferme expérimentale du XVIIIème siècle.

Plus que quelques centaines de mètres et nous voilà arrivés dans la propriété du Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves. Préparez vous pour une visite d’environ trois quart d’heure du domaine avant de terminer par une dégustation de trois vins dont un prestigieux Château Pape Clément.

Il sera temps de remonter sur nos bikes pour le chemin du retour, la balade aura duré environ 4h à 4h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Tous les champs sont requis.