- On 20 avril 2020
- In Non classé
- Tags:
Sortie en famille à Bordeaux.
Lorsqu’on voyage en famille à Bordeaux, avec des enfants entre 6 et 12 ans où/et des adolescents, on cherche évidemment les meilleures idées possibles de sorties idéales pour toute la famille. Le vélo est donc idéal pour découvrir et faire une sortie en famille à Bordeaux.
Le vélo, sortie en famille à Bordeaux idéale.
Le plus difficile c’est sans aucun doute de trouver un divertissement qui puisse satisfaire tout le monde. Pour les jeunes il faut penser à des activités ludiques, où les enfants pourront s’amuser, s’épanouir, et si possible en associant la partie divertissement à l’aspect culturel, en leur faisant par exemple découvrir l’histoire d’une ville, d’une région, d’un quartier où d’un monument.
Trouver une occupation qui soit à la fois culturelle, en étant familiale, conviviale et permette à chaque membre de la famille de s’amuser peut paraitre très compliquée.
En réalité il suffit bien souvent de penser aux activités les plus simples que tout le monde aime, comme le vélo !
En effet parmi les loisirs préférés des petits et grands, où tout le monde trouve son bonheur, le vélo reste sans la moindre hésitation le moyen idéal. Cela permet d’être en famille, en plein air, de pratiquer une activité sportive sans que cela soit demande forcément un exploit physique.
Se balader à bicyclette c’est toujours agréable, un loisir apprécié de tous qui offre un côté aventure, explorateur indispensable aux enfants qui ont besoin de se dépenser.
Découvrir Bordeaux à vélo en famille.
Partir à la découverte de Bordeaux c’est l’objectif principal lorsqu’on arrive dans cette ville magnifique pour la première fois. Le vélo est aujourd’hui le moyen le plus sympa, insolite et agréable de découvrir la ville, grâce notamment aux aménagements parfaitement adaptés à la circulation des deux roues, faisant de Bordeaux une des villes de France les mieux dotées en pistes cyclables.
La ville s’est en effet débarrassée au fil des ans du trafic urbain que connaisse la plupart des grandes villes.
Ce que les gens adorent lorsqu’ils se baladent dans le cœur de Bordeaux à vélo c’est cette tranquillité, ce calme et cette sensation d’avoir la ville rien que pour soit. On se sent donc tout de suite en sécurité en l’absence quasi-totale de trafic.
Il est devenu possible de circuler dans tous les quartiers, traverser le fleuve via les deux ponts et profiter de la jolie promenade rive droite offrant une vue magnifique sur la ville et ses façades XVIIIème.
Le long de la Garonne, ce ne sont que pistes cyclables, promenades pour les piétons, aménagements pour le plaisir de tous comme le parc sportif Saint Michel avec ses terrains de Beach volley, basket ou encore de Hockey.
Parcourir cette promenade c’est comme si vous traversiez une carte postale géante à ciel ouvert. Vous passez devant le miroir d’eau où petits et grands aiment s’amuser, se rafraichir ou se prendre en photo. Plus loin ce sont des groupes de jeunes assis dans l’herbe profitant de la douceur d’une belle journée ensoleillée, souvent en écoutant de la musique. Certains font des pic niques, d’autres s’adonnent à des figures acrobatiques avec leur skates ou leurs rollers.
Ces kilomètres de pistes offrent à chaque fois le même visage d’une ville vivante, où il fait bon vivre avec des promeneurs qui flânent le long des quais, des cyclistes qui se promènent, des gens assis sur les bancs qui discutent ou d’autres qui se reposent sur les pelouses.
Côté rive gauche et centre ville, c’est encore une bonne surprise qui vous attend, les ruelles sont bordées de maisons en pierre qui témoignent de la richesse architecturale de la période classique.
Ces rues sont calmes, idéales pour tranquillement se promener à vélo, aucune voiture ou presque, et puis on est séduit à chaque coin de rue par la beauté de la ville, ses places truffées de restaurants et terrasses, ses églises, hôtels particuliers et monuments classés.
Il est impossible de traverser Bordeaux autrement qu’à vélo avec autant de facilité en si peu de temps. On peut se rendre aux quatre coins de la ville sans avoir à se soucier de la circulation, chose inimaginable avec les moyens de transport en communs, en voiture où même à pied car cela prendrait trop de temps.
On a envie de s’arrêter sur toutes les jolies places, s’assoir sur un banc et regarder la vie Bordelaise au milieu de cet immense espace urbain unique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une raison supplémentaire de choisir le vélo pour visiter Bordeaux est que l’on peut couvrir la totalité ou presque de cet espace classé.
L’idéal c’est de le faire en début de séjour, cela permet de repérer les endroits qui vous tiennent à cœur et que vous avez envie d’explorer d’avantage, les lieus idéals où vous souhaitez revenir avec toute la famille pour votre prochaine sortie.
Le meilleur de Bordeaux à vélo avec Jean-Christophe.
Bordeaux Bike Tour vous propose le cocktail idéal pour une sortie à vélo en famille, découvrir la ville en vous amusant, dans une ambiance conviviale, en associant sortie en plein air, découverte culturelle et historique.
Jean-Christophe vous accueil sur l’adorable petite place Raymond Colom située en plein cœur du vieux Bordeaux. Sur place vous découvrirez des vélos parfaitement profilés pour la promenade en ville, des modèles Beach Cruiser.
D’un style rétro ils sont surtout d’un confort impressionnant, appréciés par tout le monde avec notamment une selle qui ravira les dames et les personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de circuler à bicyclette. Ils sont tous équipés de paniers, chaque participant a la possibilité de porter un casque, se voit remettre une gourde d’eau en inox ainsi qu’un poncho en cas de risque d’averses.
Tout a été pensé pour votre confort et votre bien être.
La balade est tout sauf une course avec chronomètre, aucune raison d’hésiter, elle est à la portée de tous, bref cette balade est la votre.
Avec Jean-Christophe vous aurez un parfait équilibre entre sortie ludique en plein air et sortie culturelle où vous pourrez tout savoir sur l’histoire de Bordeaux.
Le tour propose des arrêts ou chacun pourra se détendre, prendre une photo de famille, écouter les explications et parfois déguster une spécialité sucrée locale.
La simplicité et la convivialité sont les maitres mots, le meilleur moyen de se sentir en confiance, apprécier ce moment de partage en traversant les plus beaux quartiers de Bordeaux.
Le tour dure environ 2h30, il nous emmène le long de la Garonne, sur la rive droite avec la traversée du merveilleux Pont de pierre.
Nous revenons ensuite rive gauche pour traverser le centre historique de la ville, ses différents quartiers atypiques, ses ruelles étroites, ses places, ses églises et monuments.
La balade sera ponctuée par des arrêts, parfois relativement courts et parfois un peu plus long en fonction des envies de chacun et des centres d’intérêts sur place. Nous ferons une pause détente au Jardin Public, un espace vert composé de jardins à l’anglaise complètement aménagés pour la promenade, en plein centre ville, l’endroit idéal pour se reposer où tout simplement admirer les magnifiques pelouses, les arbres et les plantes.
Le retour se fait via le célèbre quartier des Chartrons, puis le long du fleuve avec le miroir d’eau.
Au total, vous aurez parcouru environ 12km, distance qu’il serait difficile de couvrir à pied. Les mots qui sont souvent prononcés à la fin de la visite sont « génial, magnifique, super, merci beaucoup, c’était top » bref un moment un peu magique où toute la famille sera ravie.
La plupart des personnes ont surpris par la facilité avec laquelle on peut circuler à Bordeaux à vélo, ils aussi et surtout heureux de passer un moment tous ensembles en apprenant l’histoire de façon ludique et conviviale. Ils n’hésitent pas à le faire savoir sur TripAdvisor et cela aide beaucoup les autres voyageurs à trouver une activité originale à faire en famille.
La vie est un voyage, profitez de la balade…!