Pourquoi Bordeaux Bike Tour…!

La ville transformée, naissance d’un projet.

Transformation de la ville, aménagements de pistes cyclables et développement du tourisme:

Jean-Christophe Malige, créateur de Bordeaux Bike Tour. Passionné par la ville Bordeaux et son histoire.

J’ai découvert Bordeaux en 1972, celle qui était encore à cette période « la belle endormie ». Comme beaucoup de villes après guerre, le tramway avait laissé la place à l’automobile, au bus et donc aux rue et avenues spécialement adaptées à ce type de circulation jusqu’à ce que la ville devienne  grise, polluée et embouteillée.

La ville s’est réveillée dans les années 1990 et 2000, suite à un ambitieux programme de réaménagement.

Simultanément ont été lancés des programmes de réhabilitation du centre historique,  de restauration des monuments, ravalements des façades et puis bien sûr la réalisation du tramway qui avait été abandonné pendant près un demi-siècle.

La ville s’est petit à petit dotée de pistes cyclables faisant de Bordeaux la 6éme ville cyclable au monde.

C’est au regard de cette magnifique transformation que Bordeaux a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.

Depuis, la ville ne cesse de poursuivre ce programme dont l’une des conséquences principales est un développement du secteur touristique sans précédent à Bordeaux.

Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène, il suffit de constater l’explosion du nombre de visiteurs à  Bordeaux ces dernières années (5.8 millions en 2016 ; 7 millions en 2017).

Ce chiffre est en constante progression, et la ville attire de plus en plus de monde comme le montre l’étude réalisée par le leader mondial des guides de voyage Lonely Planet qui a élu la ville de Bordeaux la plus tendance du monde en 2017.

Ce sont tous ces ingrédients réunis qui m’ont convaincu de créer Bordeaux Bike Tour dont l’idée était d’accompagner les gens pour une découverte de la ville et son histoire, à vélo.

Créations de circuits à vélo pour rendre la visite de la ville accessible à tous !

J’ai  donc décidé de créer Bordeaux Bike Tour en 2016, l’idée étant de proposer des visites guidées à vélo de la ville, mais aussi de faire découvrir le vignoble,  une des richesses principales de la région et qui constitue une des curiosités privilégiées par les touristes.

Le projet a donc démarré, la première étape consistant à imaginer différents tours à vélo susceptibles de répondre aux besoins et souhaits des touristes visitant Bordeaux et sa région.

La visite de Bordeaux est un parcours très bien pensé d’une douzaine de kilomètres accessible aux adultes,  enfants ainsi qu’aux retraités, il offre une promenade entrecoupée de pauses ou je raconte l’histoire de Bordeaux au travers des siècles.

J’ai très vite par la suite en partenariat avec le Château Pape Clément  « Grand Cru Classé de Graves » complété cette offre avec une balade au cœur des vignobles suivie d’une visite de la propriété et d’une dégustation de quatre vins dont un Grand Cru Classé.

Une fois les tours pensés et prêts (parcours, distances, contenus, accords de partenariats) il a fallu créer un site internet qui deviendrait l’outil principal et en quelques sortes la vitrine de Bordeaux Bike Tour où les personnes peuvent réserver en ligne.

Puis il m’a fallu communiquer et pour cela utiliser les outils indispensables aujourd’hui que sont  les réseaux sociaux ( Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest).

Je suis très vite devenu partenaire de l’Office de Tourisme de Bordeaux et donc visible dans leurs donnés,  à l’intérieur même de l’Office sous la forme de flyers et sur les catalogues et brochures présentant les différents circuits touristiques incontournables à Bordeaux.

Bordeaux Bike Tour aujourd’hui !

J’ai réellement lancé Bordeaux Bike Tour en 2017, d’abord en louant les vélos auprès d’un magasin de vélos.

Les deux dernières années ont étés plus qu’encourageante avec des retours clients faisant part d’une réelle satisfaction et une demande sans cesse croissante.

Ces années 2018 et 2019 sont la confirmation de cette réussite, les demandes ne cessent de progresser, les retours sont excellents comme le confirme le leader mondial et véritable référence en terme de satisfaction clients TripAdvisor, qui a  délivré à Bordeaux Bike Tour le certificat d’excellence 2018 puis 2019 classant ainsi aujourd’hui  le tour à vélo de Bordeaux « le meilleur de Bordeaux » parmi les circuits touristiques préférés et les mieux notés à Bordeaux classé 1er à Bordeaux et 2éme sur 102 circuits en plein air.

Bordeaux Bike Tour est  aujourd’hui un des acteurs privilégiés par l’Office de Tourisme de Bordeaux.

Cette progression constante m’a conduit a acquérir un parc de vélos parfaitement adaptés à la ville, que ce soit pour les adultes où les enfants. Les modèles sont des Beach Cruiser de marque Française Arcade, offrant un super confort et une qualité qui est la garantie d’une virée entre amis où en famille en toute sécurité pour le plus grand bonheur de tous.

Les tours peuvent s’envisager en groupes de 2 à 20 personnes, des plus jeunes aux plus de 77 ans.

Tour l’équipement nécessaire à une sortie à bicyclette est mis à la disposition de chacun, casques, ponchos en cas de pluie, gourdes d’eau en inox maintenues fraiche grâce à des sacs isothermes.

Un cadeau est offert à chaque participant pendant le tour, une surprise qui tombe à pic après presque deux heures de vélos (pour en savoir plus il vous faudra vous joindre à un de nos tours).

Les tours se font toujours au départ de la place Raymon Colom.

Vous pouvez vous joindre aux tours préalablement programmés sur le calendrier où pourquoi pas demander un tour privé auquel cas vous choisirez l’heure de départ, le nombre de participants et éventuellement le parcours où tout au moins vous pourrez décider d’ajouter au programme un lieu, un site où monument qui vous tient à cœur. Vous avez aussi la possibilité de prévoir une pause pour une éventuelle dégustation de vin où tout simplement vous désaltérer sur une des nombreuses terrasses de bar.

Ces tours sur mesure sont l’occasion parfaite pour célébrer un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille où garçon, où tout autre évènement qui vous tient à cœur comme une sortie entre collègues, séminaire où en famille.

Visiter Bordeaux avec le souci de préserver l’environnement !

Choisir Bordeaux Bike Tour c’est aussi faire un geste pour préserver la planète et donc notre environnement.

Nous n’utilisons plus de bouteilles d’eau en plastique et mettons à disposition de chaque participant une gourde d’eau en inox maintenue fraiche.

Les vélos utilisés ne sont pas électriques, car contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques sont une catastrophe écologique au niveau de la conception ainsi que pour le recyclage des batteries notamment.

Si vous choisissez Bordeaux Bike Tour, vous optez pour une sortie en plein air sans la moindre assistance autre que la force de vos muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Tous les champs sont requis.